Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fabi-blog Version 2.0
11 mai 2007

129 - Section police judiciaire criminelle des experts

DSC01703

Vous connaissez toutes ces séries : New York Unité Spéciale, New York section criminelle, New York Police judicière, NCIS : enquêtes spéciales, Les Experts Manhattan, Miami, Las Vegas, FBI portés diparus... Elles sont toutes basées sur le même concept. Et pourtant, on les aime toutes. Enfin moi, je ne m'en lasse pas. Qu'est ce qui fait que ces séries qui présentent de telles similitudes marchent toutes autant?

Morceaux choisis d'un 20 minutes spécial séries américaines.

Le succès des séries américaines (ici en l'occurence pas uniquement des séries policières), repose sur la maîtrise de l'intrigue. Le format US et ses nombreuses coupures pub oblige un maintient constant de l'attention. Ainsi "on observe en moyenne un rebondissement toutes les dix minutes". Deuxième point important : chaque épisode est indispensable. Les personnages évoluent, une trame de fond les rend proches de nous et cette trame avance tout au long des épisodes. Enfin les plus grands producteurs de séries viennent du cinéma. Ils ont donc une "écriture aboutie, un esthétisme" proche de celui du grand écran.

Plus particulièrement sur les séries policières, elles se fondent sur "la réflexion des personnages, leur capacité à raisonner". Bien qu'ils disposent de moyens technologiques impressionnants (vous savez, le coup de la webcam où on peut agrandir à mort jusqu'à lire à l'envers dans le reflet d'une théière le numéro de téléphone griffoné au crayon de papier...), c'est toujours par déduction et observation qu'on trouve les coupables. Les spectateurs aiment ces raisonnements et comprendre "comment passer du détail à la preuve".

Les équipes également sont importantes. Que ce soient des binômes, ou des trinômes ou des... les relations qu'ils ont entre eux nous captivent. "Tu crois qu'ils vont sortir ensemble?", "C'est normal, elle est triste elle s'entend plus avec son mari", "ils sont génés parce qu'il a du se passer un truc entre eux." Et dans chaque équipe, des fortes personnalités sont souvent symboles de succès, comme l'incontournable Grissom dans Les Experts : Las Vegas.

Du coup, chaque chaîne se lance, c'est la course à l'annonceur, à commencer par France 2 avec FBI portés disparus, suivis par TF1 et ses Experts et M6 avec NCIS : enquêtes spéciales.

Tant que ça marche, je joue hein...

mot_cle_du_moment

..... Le palais de la cacahuète à Paris .....

Publicité
Commentaires
V
j'adore cette série, et je la regarde chaque jour
T
c'est trop bien police judiciaire moi je regarde tous les jour
J
Moi je regarde uniquement NCIS, pour Pauley Perrette et Sacha Alexander!! ( qui ne fait plus partie de la série :-( )<br /> <br /> ;-)
V
Bonjour, je viens du blog de papillon. J'adore ces séries. toutes. pourquoi? j ne sais pas. Même si parfois il y a des failles dans les scénarios je raffole. J'essaietoujours de trouver avant la solution. c'est bête mais c'est pour ça qu'elles me plaisent autant. J'ai découvert Bones sur la 6 . J'ai aimé aussi, mais moins. Il y a un coté un rien fleur bleue qui m'embête un peu. mais pour les experts ou les new york police criminelle, spéciale.. etc... je me damne! Bonne soirée
L
J'avoue que pour ma part, les séries américaines me lassent, alors je les délaisse...<br /> En tous les cas ton blog à un petit truc en plus qui me passionne...au plaisir de te lire...biz
Publicité