Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fabi-blog Version 2.0
25 janvier 2007

044 - Culte du phallus

statue

Je voulais écrire un billet sur le culte du Phallus, mais me suis vite rendu compte que je mettais les pieds dans un domaine où les civilisations les plus diverses avaient piochées. Les sources sont inépuisables et apportent un nombre d'informations incalculable. Ce ne sera donc qu'une ébauche, à poursuivre.

Pourquoi la queue est-elle objet de culte?

Les égyptiens et les grecs sont précurseurs du culte du Phallus. Osiris avait pour symbole un énorme pénis. Chez les grecs, le sexe en érection se retrouve partout, en peinture, sculpture, pendentifs, mais un homme viril doit, selon eux posseder un petit sexe, tout comme pour les tribus indiennes Desana-Tukano en Colombie, pour qui seuls les hommes dont le sexe a la taille "d'un colibri" peuvent accéder aux fonctions importantes.

Les Romains aussi garderont ce culte phallique. Priape est un de leurs Dieux possédant un sexe surdimensionné, en érection perpetuelle. Mais toutes ces représentations du pénis concernent au départ non pas celui de l'homme, mais celui du taureau et du bouc, qui représentent la fécondité.

Le culte du Phallus est aussi observé au Pérou, Madagascar, en Inde, en Asie en général, chez les Gaulois, les Phéniciens... Il semblerait que ce soit un élément ayant fait l'unanimité dans toutes les civilisations ou presque. Des autels lui sont dressés, des statues érigées, les femmes les plus respectueuses les touchent et les embrassent pour s'assurer leur fécondité...

Tout en continuant l'adoration de mon phallus à moi, je vous livrerais de nouvelles infos plus tard.

Disque_dur_Desktop_Folder_classeX
Publicité
Commentaires
F
Nonnnnnnnnnnnnn.... :)
F
Tout à fait ! Et il n'y a pas de mal à cela !<br /> Je relevais juste cet aveu d'égocentrisme exacerbé :)
F
Chacun voit ce qui lui plait ou il lui plait.
F
L'adoration de ton phallus à toi ?!<br /> Non mais eh ! Ca va, oui !!<br /> :o)
Publicité