Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fabi-blog Version 2.0
20 octobre 2007

138 - Quinze-euros-zéro-neuf

DSC00164
... soit 99 francs... le film de Jan Kounen avec Jean Dujardin que j'ai vu hier soir.

Octave est le maître du monde : il exerce la profession de rédacteur publicitaire. Il décide aujourd'hui ce que vous allez vouloir demain. Pour lui, "l'homme est un produit comme les autres". Octave travaille pour la plus grosse agence de pub du monde : Ross & Witchcraft, surnommée "La Ross". Il est couvert d'argent, de filles et de cocaïne. Pourtant, il doute. Deux événements vont bouleverser le cours de la vie d'Octave. Son histoire d'amour avec Sophie, la plus belle employée de l'agence, et une réunion chez Madone pour vendre un film de pub à ce géant du produit laitier. Le doué Octave déjante alors et décide de se rebeller contre le système qui l'a créé, en sabotant sa plus grande campagne. De Paris, où négocient les patrons d'agences, à Miami, où l'on tourne un spot sous antidépresseurs, de Saint-Germain-des-Prés à une île perdue d'Amérique Centrale, Octave parviendra-t-il à échapper à sa prison dorée ? (site officiel)

Je n'ai pas lu le livre de Beigbeder, mais j'ai été réellement séduit par ce film. Jean Dujardin, alias Octave, est un personnage que l'on déteste assez rapidement. Il a cette arrogance que l'on retrouve dans Hell de Lolita Pille. Et puis on commence à découvrir son mal-être, son dédain pour son monde, pour lui-même, et on commence à le trouver attachant.

La publicité, son monde impitoyable... Selon ce que m'ont dit les gens que je connais qui y bossent, ce n'est plus vraiment comme ça aujourd'hui. La drogue, le sexe, les "artistes" qui peuvent tout se permettre, ça ne marche plus comme ça. Mais ya des restes.

Je me souviens que depuis tout petit j'ai toujours adoré les pubs. Quand j'avais dix ans, je faisais des concours avec ma soeur, tout en mangeant la soupe. On devait ne surtout pas regarder la télé, et deviner quelle était la pub qui passait à la télé, juste en écoutant.

Et puis j'ai choisi la presse. Un jour peut-être, je serais moi aussi Octave Parango, à décider ce que vous allez désirer demain.

En attendant, voici un spot que ceux qui reçoivent régulièrement les conneries par mail connaissent sûrement déjà. Dans la publicité, au départ 4 spots radio pour Low Alice, écrits par Benjamin Sanial, qui ont été repris par Antonin Waterkeyn dans cette animation culte.

Publicité
Commentaires
W
Bonne ambiance, bonne présentation etc... C’est un régal dans la journée que de venir le parcourir…<br /> <br /> Merci d’être ce que tu es, et ne change pas surtout.
A
merci vous ce partage, je vais pas tarder le voir
V
moi aussi je trouve que c'est un très beau film à voir et surtout dans le cinéma.
G
Moi aussi j'ai adoré ce film, qui est vraiment fidèle au roman tout en étant plus efficace, le côté visuel étant un complément du sujet publicité.<br /> J'ai beaucoup aimé le petit film sur la pub, que je ne connaissais pas. Il est en effet tout à fait dans la même veine que 99F.<br /> Et si tu pouvais décider ce que je désirerais manger ce soir, ça m'arrangerai! ;-)
Publicité