Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fabi-blog Version 2.0
1 février 2007

051 - Pêché n°7 - L'orgueil

ORGUEIL

L'orgueil est, dans la religion catholique, un péché capital. Il s'agit d'une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser. Manque ou absence d'humilité.

Voici le dernier message sur les 7 pêchés capitaux. Je ne savais par quel angle aborder l'orgueil, et j'ai décidé de parler de la remise en question.

Il est assez dur de se remettre soi-même en question. Que ce soit en couple, au travail, avec des amis, on a souvent l'impression que ce qu'on a fait l'a été pour une raison évidente. Que ce qui est fait est juste et bon, et lorsque nos propos sont remis en cause, ma première réaction est de penser que ce ne peut pas être moi qui ai fauté.

J'ai assez vite, dans mon travail, appris à me remettre en cause. Des gens compétents peuvent avir un jugement sur ce que je fais, et je dois avouer que je ne suis pas toujours sur le bon chemin, et que j'arrive à me remettre an cause (ce qui ne signifie pas qu'un mot de la part d'un supérieur suffit, je ne suis pas toujours d'accord.)

En amour, c'est moins évident.
Et pourtant, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de vérifier que je dois me remettre en cause.
Je l'admets, je ne suis pas toujours dans la voie de la raison, et parfois, mes opinions sont brouillées par mon ardeur, la bêtise, la colère, l'agacement...
L'orgueil fait que c'est difficile pour moi de reconnaître les torts que je peux avoir, face à celui que j'aime.
Ce qui, encore une fois ne justifie pas que cette remise en question soit permanente, systématique et unilatérale.
Mais depuis un peu plus d'un an maintenant, j'ai beaucoup évolué sur ce point, et bien que j'aie encore beaucoup à travailler dessus, je suis aujourd'hui apte à penser que je ne suis pas parfait.

Un grand pas pour mon homme, un petit pas pour moi.

Source : Wikipédia

Publicité
Commentaires
M
Je trouve que votre site est très bien fait, vous avez trouvé des belles photos et des vidéos drôles !!! <br /> <br /> au revoir a très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br /> voyance par mail gratuite - http://www.gloria-voyance.com.<br /> <br /> voyance gratuite par mail - http://www.guidez-moi.com.
F
enfin certains défauts sont en effet une partie intégrante du charme des gens. Avancer à deux c'est plus dur que d'avancer tout seul, c'est sur, mais c'est aussi beaucoup mieux.
L
La remise en question et je connais le cas ..hum !! n'est pas une chose facile mais je pense qu'elle sert principalement a se recentrer d'ou l'orgueil qui a ce moment là est obligatoirement étouffé dans l'oeuf..., du fait que c'est ta lucidité qui parle...enfin ce n'est qu'un avis perso et puis qui est parfait ?? le défaut dans le caractère fait beaucoup dans la séduction....d'ou les pas tel un duo que tout " couple " se doit de faire !!! c mon coté mireille dumas !!mdr
Publicité